cours-surf-tahiti-théorique - zones-surf

Les différentes zones de surf

Cet article explique les différentes zones de surf afin que vous puissiez savoir où vous pouvez vous placer selon votre projet.

En partant du large vers le bord, nous avons en premier lieu, le peak. Cet endroit est là où les vagues n’ont pas encore cassé. C’est ici, qu’elles vont se former. Les surfeurs qui veulent prendre la vague dès son point de départ vont devoir venir se placer ici en ayant au préalable passé la barre (zone où les vagues cassent et déferlent pour ensuite se transformer en mousse). Dans cette zone, les surfeurs, en théorie (à moins qu’il y est une série plus grosse que les autres), sont hors d’atteinte des vagues et peuvent se reposer allongé ou assis sur leurs planches. En règle général, les écoles de surf amènent leurs élèves dans cette zone seulement après avoir réussi à prendre des mousses et à se lever sur celle-ci. En effet, il est plus difficile de prendre les vagues dans cette zone, car il faut être placé au bon endroit, au bon moment et ramer davantage que dans les mousses. La difficulté réside ensuite dans le fait que la pente de la vague va vite évoluer. Il faut donc se lever rapidement en haut de la pente pour pouvoir s’engager correctement dans la vague.

Juste en dessous du peak, se trouve la zone d’impact. C’est l’endroit le plus dangereux. Il faut éviter d’y rester et donc vite redescendre ou vite remonter lorsque l’on s’y trouve. A cet endroit, il est impossible de démarrer la vague, il faut l’avoir pris un peu plus haut que ce point. Si on les démarre ici, on va piquer, c’est-à-dire que l’avant de la planche va s’enfourner sous l’eau, car la pente est trop raide. Elle est plus douce au peak. Dans cette zone, le point d’impact des vagues plus petites se situera plus bas (vers la plage) et celle des vagues plus grosses se situera plus haut (vers le large).

S’en suit la zone de déferlement qui ne figure pas sur le schéma. C’est la zone où la vague va déferler. Elle se situe entre l’endroit où elle casse et les mousses. Plus les vagues déferlent longtemps, plus cette zone sera grande.

Enfin, une fois que la vague a finit de déferler, elle se transforme en mousse sous forme d’écume blanche. Cet endroit se trouve entre le bord et la zone de déferlement. Cette zone est réputée pour débuter en surf puisque l’on va pouvoir prendre beaucoup de vagues et enchaîné la répétition des gestes et ainsi les perfectionner. De plus, celle-ci est facile d’accès car proche du bord. C’est une zone où l’on a pied, en général, ce qui la rend moins dangereuse. Sur ces mousses, contrairement aux vagues qui déferlent dans un sens, il n’y a pas de sens et il n’y a pas de pente non plus. Nous nous trouvons en bas de la vague sur le plat de la vague.

cours-surf-tahiti-école-surf-oceanvibes-zones-surf
cours-surf-tahiti-̩cole-surf-oceanvibes Рzones-surf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :