Cet article vous permettra de connaître tout le vocabulaire relatif aux différentes parties de la vague. Le but est de pouvoir ensuite lire les vagues afin de choisir la bonne trajectoire qui nous amènera à l’endroit où il faut être sur la vague.

Sur ce schéma simplifié, on distinguera cinq différentes parties :
- La mousse : c’est la partie qui a déjà cassé et qui se trouve sous forme d’écume blanche. Une fois qu’elle a fini de déferler, la vague ne sera plus qu’une mousse.
- L’impact : c’est la partie qui casse. Il ne faut pas s’y trouver, c’est l’endroit le plus dangereux. Cependant, c’est au plus proche de cet endroit qu’il y a le plus d’énergie et que le surfeur va devoir être pour avoir de la vitesse et pour réaliser ces manoeuvres.
- La lèvre : c’est la crête située en haut de la vague, une fois en bas, elle deviendra l’impact. Cette lèvre va pouvoir propulser le surfeur pour faire un air ou s’en approcher pour une autre figure.
- Le creux : proche de l’impact, c’est à cet endroit que le surfeur va avoir le plus de vitesse. C’est aussi à cet endroit où le surfeur va se caler pour tuber.
- L’épaule : cet endroit va servir à faire des figures également. On s’écarte de l’endroit dangereux. Cependant si on est trop sur l’épaule, il n’y a plus beaucoup d’énergie et de vitesse et on va peu à peu perdre la vague, en sortir. Il faut donc savoir l’utiliser cette face de vague, mais ne pas s’écarter trop loin ni trop longtemps sur celle-ci.