cours-surf-tahiti-théorique -vocabulaire-planche-surf

Les différentes parties de la planche de surf

Cet article renseigne sur le vocabulaire des différentes parties de la planche de surf. Nous aborderons que l’essentiel afin de ne pas trop complexifier la tâche. Ce vocabulaire est le même sur une planche de longboard, de bodyboard ou de stand-up paddle.

 

cours-surf-tahiti-école-surf-oceanvibes-vocabulaire-planche-surf
cours-surf-tahiti-école-surf-oceanvibes-vocabulaire-planche-surf
  1. A l’avant, se trouve le nose, celui-ci peut être pointu, carré ou arrondie. Il n’a pas vraiment d’utilité. Le rocker (forme relevé), qui va de l’avant jusqu’au nose lui sert à ce que la planche ne « pique » pas, ne s’enfourne pas. Pour davantage de sécurité, il est possible de mettre un nose guard, c’est un morceau de silicone qui permet de le protéger et de nous protéger en cas de choc avec le nose.
  2. A l’arrière, se trouve le tail, celui-ci peut prendre des formes très variées qui auront chacun leur utilité. Cela peut être par exemple de faciliter le passage d’un rail à l’autre ou encore de mieux accroché à la vague. Nous détaillerons les différents types de tail dans un article.
  3. Les rails, ce sont les bords, les côtés de la planche. Ces rails vont permettre d’accrocher à la vague et donc de pouvoir adhérer à la vague. Plus ils seront épais, plus vous flotterez sur votre planche mais sera plus dur d’accrocher à la vague.
  4. Les dérives, situées en dessous de la planche, elles permettent à la planche de ne pas faire de rotation sur elle-même. A l’image d’un gouvernail sur un bateau, ce sont ces dérives qui permettent de se diriger et d’accrocher à la vague.
  5. Le leash, c’est la corde qui relie le surfeur à sa planche et qui le permet donc de ne pas la perdre.

On pourrait également rajouter à ce schéma :

  • La wax : parafine/ cire que l’on vient appliquer sur le dessus de la planche et qui permet de ne pas glisser sur celle-ci.
  • La latte : barre centrale à l’intérieur (le plus souvent en bois). C’est au milieu de cette latte qu’on positionnera nos pieds.
  • Le pain de mousse : c’est l’intérieur, ce qui se trouve sous la résine.
  • Le glaçage : la couche de résine qui enveloppe le pain de mousse. Deux matériaux en général : soit époxy soit polyuréthane.
  • Le pad/ ou grip : situé à l’arrière (pour le pied arrière) mais qu’on peut aussi mettre au milieu (pour le pied avant) sert à adhérer mieux à la planche et à ne pas glisser.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :