Dans l’article précédent, nous avons parlé de la houle qui a une influence majeure sur les vagues. En fonction de sa taille, sa puissance, sa période (espace entre les vagues) et son orientation, les vagues auront une certaine taille et déferleront d’une certaine façon.
Dans cet article, nous allons parler du vent en surf qui a lui aussi une influence sur les vagues. Et plus précisément, sur la surface de l’eau et donc la surface des vagues.

Le schéma ci-dessus récapitule les différents types de vents. Pour savoir quel type de vent il y a un sur un spot donné (lieu où il y a une vague) le jour J, il faut regarder de quelle direction vient le vent et comment est orienté la côte où l’on se trouve.
Ainsi, nous distinguerons trois types de vent en surf :
- Le vent off-shore ou vent de face : comme son nom l’indique, celui-ci vient de la plage et va vers le large. Ce vent a pour spécificité de faire lisser et creuser les vagues pour le plus grand bonheur des surfeurs. Avec ce vent, il est plus fréquent de voir des tubes et des vagues propres. Ce vent peut également aider à ralentir le déferlement d’une vague trop rapide. Cependant, s’il est trop fort, ce vent peut gêner au démarrage, car les embruns viennent aveugler le surfeur.
- Le vent on-shore ou vent de derrière : c’est l’opposé du vent précédent, il a pour influence de casser la houle, la désordonné. Ainsi, avec ce vent, les vagues risquent d’être plus sectionner et de s’écraser plus vite. Ce vent n’est pas le préféré des surfeurs sauf pour ceux qui souhaitent faire des airs (figure qui consiste à décoller au-dessus de la vague) puisqu’il va aider le surfeur à revenir dans la vague.
- Le vent side-shore ou vent de côté : ce vent va, quant à lui, créer des bosses sur la surface de l’eau. Ces bosses vont gêner les surfeurs lorsqu’ils évoluent sur la vague. Ce type de vent peut-être plus ou moins orienté face ou dos à la vague et venir par-derrière ou devant. Le mieux étant de face et par-derrière.