La sécurité : Introduction
Le surf est un sport dangereux. Le danger peut venir du milieu, des vagues, de sa planche ou d’autres usagers. Ainsi, il est important de connaître et d’appliquer les règles de sécurité, de priorité et de convivialité propres à cette discipline. En appliquant ces règles, on évite de se blesser ou de blesser un autre usager.
Pour vous expliquer ces règles nous nous appuierons sur le schéma ci-dessous :

Sécurité : lorsque l’on remonte au pic à la rame :
- On ne doit jamais se trouver derrière quelqu’un. En effet si la personne devant lâche sa planche ou recule à cause des vagues, on risque de rentrer en collision avec lui.
- On doit toujours contourner la zone de déferlement. C’est au surfeur qui remonte au pic de ne pas couper la trajectoire du surfeur sur la vague.
- Lorsqu’on est à l’impact, on doit se diriger vers la mousse et non pas vers le côté où la vague déferle. Toujours pour la même raison, ne pas croiser la trajectoire du surfeur sur la vague.
- Votre planche ne doit pas être placée entre votre corps et les vagues. Il faut la tenir à côté ou derrière soit pour éviter qu’elle ne revienne sur nous et nous blesse. Pour la tenir, prenez-la par les rails ou bien placez vos mains là où doivent être vos pieds ou bien prenez-la par l’adhésif du leash (jamais les doigts sur la corde ou dans la ficelle).
- Il faut éviter de lâcher sa planche. Votre planche peut être dangereuse pour un autre usager si elle rentre en collision avec lui. Il convient donc de maîtriser sa planche et de la lâcher, en cas d’urgence, uniquement s’il n’y a personne autour.
Priorité : lorsqu’on prend une vague :
6. On ne doit pas prendre une vague si quelqu’un se trouve trop proche et en face de nous.
7. Le surfeur qui a la priorité est celui qui se trouve le plus haut et le plus proche du point de déferlement. Dans un cas de deux vagues qui se rejoignent, les surfeurs doivent prendre la précaution de sortir de la vague avant tout contact. Dans un cas de pic droite/gauche, le premier debout sur la vague doit communiquer de quel côté il part. Il est interdit de sneaker, c’est-à -dire de prendre l’intérieur en passant par en bas.
8. Lorsqu’on chute, il est recommandé de tomber en arrière à plat pour éviter de toucher le sol avec sa tête.
Lorsqu’on est sous l’eau et que l’on remonte, il faut être attentif à ne pas se prendre sa planche ou celle de quelqu’un d’autre. Par précaution protéger vous la tête en plaçant vos mains derrière la nuque et vos coudes devant votre visage.
Des règles de convivialité :
Il convient d’être poli à l’eau, de dire bonjour. Si vous n’êtes pas habitué sur un spot, ne faites pas comme chez vous. Si vous voulez être respecté, il est conseillé également d’être discret de ne pas prendre trop de vague. Parfois même avec la priorité, il est préférable de laisser la vague à un surfeur qui attend depuis plus longtemps.
Bien que l’océan est un milieu libre, il est nécessaire de bien choisir le spot où vous allez. Pour votre sécurité, n’allez pas surfer si les vagues ne sont pas adapté à votre niveau ou si le spot est trop technique et trop dangereux pour vous. Vous allez vous mettre en danger et mettre d’autres usagers en danger.
De façon générale essayer de rester attentif à tous danger afin de pouvoir l’anticiper et réagir à temps pour l’éviter.