Cet article est, cette fois-ci, consacré aux différents supports de glisse. Parce que le surf signifie glisser sur les vagues, il rassemble plusieurs disciplines qui ont chacun leur propre support, leur propre planche.
Le visuel ci-dessus regroupe les principales planches de surf.
- Le bodyboard ou boogie : discipline qui se pratique allongée (prone) ou en position de drop knee (un genou à l’arrière et un pied avant debout) avec des palmes courtes et une planche en mousse courte. Pionnière du surf de vagues grosses et creuses cette discipline est gymnastique et aérienne. Le boogie est un support idéal pour débuter le surf, car il permet plus facilement de faire des canards (passer sous les vagues) et ne nécessite pas de se lever. Le contact des jambes dans l’eau et la vision au raz de l’eau peut faciliter l’apprentissage de la lecture du milieu et des vagues.
- Le shortboard : discipline reine du surf, elle est de loin la plus populaire. Son support de glisse court et maniable permet de réaliser des virages serrés. Adapté à tous les types de conditions, des vagues creuses aux vagues plates petites comme grosses. Avec moins de stabilité et de flottabilité que d’autres type de planche, ce surf n’est pas le plus adapté aux débutants. En effet, il est recommandé de savoir déjà bien lire le milieu et les vagues et de savoir manier sa planche, car celle-ci est plus dangereuse.
- Planche en mousse, évolutive et malibu : planches avec beaucoup de volume donc très stable et flotte beaucoup. Ces caractéristiques font qu’elles sont très adaptés aux débutants. Elles permettent de procurer beaucoup de vitesse à la rame et facilitent ainsi les entrées en vague. Les planches en mousse sont les moins dangereuses. Une fois que l’on s’est les manier, on peut passer à la planche évolutive et au malibu qui, eux, sont en résine avec des dérives rigides et sont donc plus dangereuses.
- Longboard : grande planche qui est plus adaptée aux petites vagues et aux vagues plates. La discipline se veut plus artistique avec des courbes plus amples et des figures qui consistent à marcher à l’avant de la planche (nose riding).
Le fish va permettre un surf plus retro, le gun, lui est adapté aux grosses vagues. En ce qui concerne les grosses vagues, l’évolution du surf a fait émerger une discipline : le tow-in. Tracté à l’aide d’un jet-ski avec une planche strappé (pieds attachés à la planche) courte et lourde, la discipline permet d’être dans la vague bien plus tôt. La taille et le creux n’ont alors plus de limite contrairement aux planches sur lesquels on part à la rame. C’est sans doute à Teahupoo, sur l’île de Tahiti que les vagues les plus impressionnantes ont été prise en tow-in.
Comme autre support, il y a également le Stand-up Paddle qui se pratique debout avec une pagaie. On peut citer également les Alaïas des planches en bois sans dérives qui rappellent l’ancêtre des surfs. Ou encore le bodysurf qui se pratique avec uniquement des supports sur les mains et des palmes.