D’où viennent les vagues ? Comment se forment-elles ?
Cet article va tenter de répondre à ces questions de façon vulgarisée afin que tout le monde puisse comprendre.
Nous allons nous appuyer sur ce schéma qui résume les étapes de formation des vagues.
- Formation des dépressions : pour s’interroger sur l’origine des vagues, il faut dans un premier temps s’intéressait à la formation des dépressions (tempête au large des côtes). Ces dépressions naissent de la confrontation entre l’air froid (qui vient des zones d’anticyclone de haute pression atmosphérique) et l’air chaud (qui vient des zones dépressionnaires de basse pression atmosphérique).
- Formation de la houle : Ces dépressions crées de fort vents au large des côtes qui, à leur tour, créer des ondulations (bosse sur la surface de l’eau). Ces ondulations caractérisent la houle qui va voyager du large vers la côte. L’énergie de ces ondulations se déploie sous l’eau vers le bas. L’espace entre les ondulations, leurs puissances, leurs vitesses sera différent en fonction de la puissance des vents de la dépression en question.
- Transformation de la houle en vague : Avec la remontée abrupte du fond marin, ces ondulations n’ont plus assez d’espace sous l’eau, leur énergie se déploie alors vers le haut ce qui transforme ainsi la houle en vague. Ces vagues viennent ensuite déferler le long du rivage là où il y a moins de profondeur qu’au large. C’est donc la topographie du fond marin qui va avoir une influence cruciale sur la façon dont vont déferler les vagues ainsi que leurs formes.
La réalité est plus complexe, mais le but de cet article est de vous simplifier un maximum ce schéma afin que vous compreniez d’où viennent ces mystérieuses vagues et comment elles se sont formés.
Ici, à Tahiti, nous avons la chance de capter les dépressions de quatre zones dépressionnaires différentes qui créer ainsi des houles de Sud, d’Ouest, de Nord et d’Est. Les houles de Sud sont les plus fortes et les plus récurrentes en hiver. Celle de Nord, elles, le sont plus l’été. Les houles d’ouest sont rares. Et enfin, les houles d’Est le sont toute l’année, mais sont petites en général et sont cassées par le vent.
Vous l’aurez donc compris, chaque dépression va former une houle à chaque fois différente qui va faire déferler des vagues elle aussi différentes selon les particularités du fond marin où l’on se situe. Et c’est cela qui fait la magie de ce sport.
Pour anticiper l’arrivée d’une houle, un surfeur va ainsi décrypter les cartes météorologiques et les sites de prévision (qui traite les données météorologiques) afin de pouvoir être au bon endroit, au bon moment pour choper les vagues qu’ils recherchent.
Dans un prochain article, je vous expliquerai donc comment lire les prévisions météorologiques sur un site spécialisé.
D’ici là , bon surf !
Salut Angelo c’est kenoa merci pour se partage c’est cool bye.
Yo Kenoa! Avec grand plaisir 😉 à bientôt j’espère